BÉNIN PRÉSIDENTIELLE 2016:
Bilan de la campagne électorale.
La campagne électorale pour la présidentielle de dimanche prochain, ferme sa boucle au soir de ce vendredi 04 Mars. 33 candidats sont en lice pour la conquête du fauteuil présidentiel. Le dernier jour de cette campagne a été très animé par les meetings des principaux candidats. 4,7 millions d'électeurs sont attendus pour voter ce dimanche.
les trois derniers jours ont été mouvementés par les états majors des partis et particulièrement la journée de ce vendredi. Les cris de joie par ci par là, de la musique aux slogans des candidats pour mobiliser davantage d' électeurs qui étaient encore réticents.
Dans cette campagne, cinq candidats se détachent des 28 autres, il s'agit de Pascal Irénée KOUPAKI l' ancien premier ministre de Boni YAYI; de Abdoulaye Bio TCHANE ancien directeur Afrique du Fond Monétaire International(FMI); de Lionel ZINSOU actuel premier ministre béninois, et des deux grands hommes d'affaires Patrice TALON et Sébastien Germain AJAVON.Pour ce dernier jour qui est très décisif pour les équipes politiques, chacun a choisi sa méthode de campagne.
Le candidat Lionel ZINSOU a organisé un grand meeting suivi d'un géant concert gratuit dans la soirée de ce vendredi au stade Général Mathieu KEREKOU pour rassembler ses partisans et boucler sa campagne.
Grand meeting aussi pour le chantre de la nouvelle conscience Pascal Irénée KOUPAKI à la plage de Cotonou pour donner les dernières consignes aux électeurs.
Mais les deux hommes d'affaires ont procédé autrement, c'est ainsi que:
Sébastien Germain AJAVON a préféré se rendre sur le campus de l'Université d'Abomey- Calavi pour rencontrer les étudiants.
Patrice TALON lui s'est rendu au marché international Dantokpa de Cotonou pour rencontrer les commerçantes de ce marché.
le candidat Abdoulaye Bio TCHANE lui a organisé son dernier meeting dans le nord du pays précisément dans son fief électoral dans la ville de Djougou où le mot d’ordre a été de voter massivement pour lui et appelle ses partisans d’êtres vigilants pour éviter d'éventuelles fraudes.
L'un des points le plus fort de cette campagne, est que la Haute Autorité de l'Audio Visuel et de la
Communication(HAAC) est parvenu à organiser une émission appelée "moi président" sur la télévision nationale.Cette émission donne droit à 52mn d'entretien à chaque candidat pour défendre son projet de société devant deux journalistes. Ce qui a permis aux citoyens de savoir les candidats vraiment déterminés pour leur cause.
financièrement cette campagne a été la plus couteuse de l'histoire du bénin car des milliers de francs CFA ont été distribués dans les meetings. Les candidats et leurs états majors ont également acheté les soutiens et principalement ceux des grands électeurs. Selon les témoins, les équipes des partis politiques seraient passées de quartier en quartier, maison en maison pour distribuer de l'argent en leurs demandant de voter pour leur parti. Il faut donc noter que cette campagne a été largement pervertie.
Les Organisations de la Société Civile, les Communautés religieuses et les ONG dénoncent cet achat de consciences des électeurs. Elles appellent également les citoyens à adopter des comportements de paix. A cet effet, elles ont organisé une campagne de sensibilisation des populations sur les comportements à avoir en cette période très sensible.Et rappelle également qu'il est interdit aux étrangers aux mineurs de voter.
La campagne s'est aussi déroulée fortement sur les réseaux sociaux qui ont efficacement joué un grand rôle avec les attaques, injures et rumeurs entres les différents partisans des candidats.
En revanche, cette campagne s'est en général déroulée dans une ambiance festive puisque les caravanes des différents partis se sont croisées, les les meetings se sont animés successivement sur toute l'étendue du territoire national mais aucun acte de violence n'a été signalé et on ne ressent aucune tension entre citoyens bien que chacun ait son bord politique. Mais il y a eu quand même quelques actes de vandalisme sur les affiches de certains candidats.
Cette élection est marquée par un grand suspens et on se pose déjà la question de savoir qui parviendra vraiment à la remporter. Seul le secret des urnes pourra nous donner la réponse à cette fameuse interrogation au soir du 06 Mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire